Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé, le premier accord de coopération militaire de leur histoire. C’était à l’occasion de la visite dans le royaume du ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Ce dernier a été reçu par le ministre marocain chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi.
Formation, santé militaire, assistance technique… le document prévoit un renforcement des échanges dans plusieurs domaines, entre les Forces armées royales et les Forces armées de Côte d’Ivoire.
Cet accord vient en fait formaliser une coopération militaire entre Rabat et Abidjan déjà très intense.
Cela fait plus de dix ans que les deux armées coopèrent en matière de formation. Cette signature est l’aboutissement de discussions entamées il y a plusieurs mois.
Des échanges ont notamment eu lieu entre les équipes de l’ambassade ivoirienne à Rabat et le ministre marocain délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale.
Au-delà de la formation, le texte prévoit un renforcement de la coopération en matière d’entraînement conjoint, de santé militaire, mais aussi une assistance technique et l’échange d’expertises, lit-on dans un communiqué de l’Administration de la Défense nationale marocaine.
Le ministre ivoirien, de son côté, a souligné le caractère prioritaire et stratégique du partenariat avec le Maroc.
Cet accord permettra de renforcer les liens entre Rabat et Abidjan, alors que le Maroc est déjà le deuxième plus important partenaire militaire d’Abidjan sur le volet de la formation, après la France.
Chaque année, l’armée de terre, les forces spéciales, la marine et la gendarmerie ivoiriennes envoient une centaine d’hommes, tous grades confondus, dans les écoles militaires du royaume dont l’Académie royale de Meknès.
Des instructeurs marocains sont régulièrement envoyés en mission de formation en Côte d’Ivoire.
De longue date, le Maroc a développé des liens de coopération puissants, dans le domaine militaire, avec de nombreux pays de la sous-région.