La Côte d’Ivoire, vient de frapper un gros coup. Pour la mise en œuvre de ces projets, le pays a eu recours au financement de la BOAD, qui a approuvé la demande avec un soutien financier de 132,5 milliards FCFA.
La BOAD a validé la demande de financement de la Côte d’Ivoire lors de la 145ᵉ édition ordinaire tenue à Dakar sous la houlette du président Serge EKUE.
Ce financement souligne la volonté de la BOAD de booster les recettes fiscales de la Côte d’Ivoire à travers un rendement prolifique des activités des secteurs en plein essor.
Côte d’Ivoire, élaboration de six projets pour le développement avec la BOAD
Pour une bonne gouvernance, chaque secteur a son projet. Le secteur agricole compte deux projets pour 30 milliards FCFA.Par ailleurs, pour renforcer la campagne cacao 2024-2025, la BOAD a validé un financement de 15 milliards FCFA pour le compte de la société Atlantic Cocoa Corporation (ACC CI) SA.
Ce dernier contribuera à l’acquisition de 30 000 tonnes de fèves de cacao par la société. Cela permettra également de réduire le chômage avec la création de 1 500 emplois directs et indirects.
Le même montant de financement du projet ci-dessus a été accordé à la société IVOIRE COTON SA pour la campagne cotonnière 2024-2025.
Pour ce deuxième projet, les fonds serviront à la mise en place de plusieurs initiatives. Il s’agit de l’achat d’intrants et de coton graine, de la logistique, de l’égrenage et de la commercialisation du coton fibre.
Avec ce financement, la société en charge pourra atteindre son objectif, qui est de contribuer à la valorisation de la production de 367 000 tonnes de coton graine, avec une équivalence de 154 000 tonnes de coton fibre, au titre de la campagne 2024-2025, sans oublier la création de 600 emplois permanents et 1 200 emplois saisonniers et indirects.
Cependant, pour le secteur des transports, l’accent est mis sur la Compagnie Air Côte d’Ivoire, avec un budget de 30 milliards FCFA.
Le projet consiste à acquérir deux avions (A330-900 Néo) dans le cadre de vols long-courriers d’Abidjan vers des destinations comme Paris, Beyrouth, Genève, Londres, New York et Washington.
Le second projet de 30 milliards FCFA concerne l’aménagement et le bitumage de la route Odienné-Dioulatiédougou en République de Côte d’Ivoire.
Les travaux seront réalisés sur une longueur de 80 km, dont 2 km en 2×2 voies à la traversée de Dioulatiédougou, ainsi que la construction de 6 km de voies urbaines à Odienné et Dioulatiédougou.
Les deux autres projets du secteur énergétique sont, La construction et l’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné de 372 MW à Songon en Côte d’Ivoire.
La restructuration du projet de construction et d’exploitation de centres emplisseurs de gaz butane à Abidjan et à Yamoussoukro, ainsi que l’extension du centre d’Abidjan, par la Société Internationale de Gaz (SIG SA) en Côte d’Ivoire. Ces derniers sont dotés d’un financement de 50 et 12,5 milliards FCFA respectivement.