Côte d’Ivoire : 3 jours après sa démission de la présidence du PDCI, Tidjane Thiam élu président du…

Côte d'Ivoire : 3 jours après sa démission de la présidence du PDCI, Tidjane Thiam élu président du...

Crédit Photo : West Africa Democracy Radio

Véritable coup de théâtre au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).

Trois jours après l’annonce officielle de sa démission de la présidence du PDCI, Tidjane Thiam revient à la tête du principal parti d’opposition.

En effet, suite à la démission de l’ex banquier international de la tête du PDCI, de nouvelles élections ont été organisées pour élire un nouveau président.

Deux dossiers de candidature ont été enregistrés par le comité électoral du Congrès extraordinaire électif du PDCI qui devrait avoir lieu ce mercredi 14 mai 2025, à savoir celle de Tidjane Thiam et de Diakité Bouakary Sidiki.

Mais après étude des deux dossiers de candidature seul le dossier de l’ancien patron du Crédit Suisse a été retenu.

Le Comité électoral a justifié le rejet du dossier de candidature de Diakité Bouakary Sidiki par le fait qu’il « n’est pas membre du Bureau Politique et n’a pas acquitté la contribution au financement de l’organisation du Congrès extraordinaire tels que prévus par les Statuts du PDCI-RDA ».

Cheikh Tidjane Thiam était donc officiellement le seul candidat retenu pour la présidence du parti et donc le seul candidat à sa propre succession.

À l’issue du Congrès extraordinaire électif du parti qui a eu lieu ce mercredi 14 mai 2025, Tidjane Thiam a été élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire avec 99,77% des voix, selon les informations rapportées par les médias locaux.

« Le candidat unique à cette élection, Cheick Tidjane Thiam, a été élu à plus de 99,69% des voix. Inscrits 5600 ; votants 5211 ; taux de participation : 92,69% ; bulletins nuls : 9 ; bulletins blancs : 12 ; suffrage exprimé : 5202. A obtenu, le candidat Tidjane Thiam : 5190 soit 99,77% », a rapporté le média local Fratmat.info.

L’ex patron du Crédit Suisse reprend donc officiellement les rênes du PDCI après avoir annoncé sa démission le dimanche 11 mai 2025.

Lors de l’annonce de sa démission, il avait dénoncé un « harcèlement judiciaire orchestré » contre sa personne et son parti.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp