Cote d’Ivoire 2è : Voici les 5 pays de l’Afrique de l’Ouest qui recrutent le plus d’expatriés à des postes

Cote d’Ivoire 2è : Voici les 5 pays de l’Afrique de l’Ouest qui recrutent le plus d’expatriés à des postes

L’Afrique de l’Ouest fait face à une situation économique contrastée, avec certains États présentant une croissance soutenue, tandis que d’autres, confrontés à l’instabilité politique et aux sanctions, présentent un tableau plus sombre.

Parmi les pays présentant une économie en pleine croissance, on retrouve notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. Cette robustesse économique attire un nombre croissant d’entreprises, qui ont parfois des difficultés à engager des profils pointus formés localement, avec à la clé une pénurie de certains types de candidats sur le marché.

Voici un aperçu des pays  de l’Afrique de l’Ouest recrutant le plus de main d’œuvre hautement qualifiée.

LE SÉNÉGAL

Selon le rapport « Où investir en Afrique en 2020 » de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB), le Sénégal arrive en tête de liste des pays qui croîtront le plus entre 2019 et 2024. Véritable plaque tournante économique de la région, le Sénégal attire chaque année de plus en plus d’investisseurs étrangers.

LA CÔTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire fait figure de puissance économique sous-régionale, contribuant à 40 % du PIB de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et des exportations de la zone. La Côte d’Ivoire enregistre une croissance économique dynamique, forte et stable depuis 2012, malgré un ralentissement en 2020, dû aux conséquences de la crise sanitaire. Le pays demeure tout de même le principal poumon économique d’Afrique de l’Ouest francophone, avec une économie alimentée par les secteurs de la finance, du pétrole et de la production agricole.

LE TOGO

L’économie du Togo a bien repris en 2021, avec une croissance du PIB estimée à 4,8  contre 1,8 % en 2020, tirée principalement par les industries extractives et l’industrie manufacturière. Si certains secteurs ont été durement touchés par la crise sanitaire (hôtellerie, restauration, transports routiers et aériens, commerce informel…), d’autres (tels que les industries des boissons et de ciment, l’activité portuaire…) ont maintenu leur dynamisme ou ont très vite rattrapé leur niveau d’avant crise.

LE BÉNIN

La croissance du Bénin s’est améliorée en 2021 pour atteindre 7,0  contre 3,8 % en 2020. Cette croissance positive s’explique par la volonté du gouvernement de faire du Bénin un pays émergent, qui s’est traduite par la lutte contre la corruption et le dynamisme insufflé aux secteurs vitaux de l’économie : l’agriculture, les services, le commerce, les travaux publics (politique des grands travaux). L’économie béninoise est tirée par les activités du secteur tertiaire (commerce, transport, des communications et du tourisme) qui représentent plus de 47,7 % du PIB.

 Avec sa croissance solide, ses investissements soutenus, et sa stabilité politique, le Bénin se présente comme un rival potentiel dans la région, en concurrençant la Côte d’Ivoire et le Ghana, précédemment considérés comme les « deux locomotives économiques d’Afrique de l’Ouest », et est devenu une destination prisée par les talents internationaux.

LE NIGÉRIA

Si les perspectives économiques du Nigéria sont moins impressionnantes que d’autres pays de la région (la croissance du PIB devrait s’établir à 3,4 en 2022, le pays offre toutefois des opportunités intéressantes aux candidats à l’expatriation. Puissance pétrolière et gazière, le Nigéria est aussi un grand producteur agricole (l’agriculture représente environ 20 % de son PIB). En réponse aux multiples crises qui frappent le secteur pétrolier, le pays a décidé d’innover et se tourne vers le développement durable et l’économie verte.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Voici les pays les plus paisibles au monde, l’Afrique mal représentée

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp