Représentant le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, le jeudi 9 janvier 2025 à Abidjan-Cocody, à la 2e édition des Oscars de la radio, la cérémonie de récompense des acteurs des radios de proximité de Côte d’Ivoire, Abdoulaye Kouyaté a encouragé ces derniers à plus d’innovation afin de repousser les frontières de la créativité.
Cette édition placée sous le thème : « Maintient et renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire », visait, selon Éric Gohou, le président de l’Union des Radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), à permettre aux radios de proximité d’amplifier les actions du gouvernement en informant et en sensibilisant les populations à l’importance de la cohésion sociale, en cette année électorale.
Les Oscars de la radio, initiative de l’URPCI, ont pour objectif de promouvoir les nombreux talents du secteur, et aussi de montrer la capacité d’adaptation de la radio à son environnement.
Les distinctions de la 2e édition ont concerné quatre (4) prix.
Le super Prix « René Bourgoin » de la meilleure radio a été décerné à La voix de la Marahoué de Bouaflé qui a reçu un trophée et un émetteur de 300 watts.
Le Prix de la meilleure production féminine, soutenu par l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), est revenu à Audrey Akabé de ISTC FM. Tiarnon Koné de la radio Arc-en-ciel FM d’Abobo N’dotré a remporté le Prix de la meilleure production radiophonique sur le thème imposé et le prix sectoriel de l’ANARE-CI du meilleur reportage sur la protection des droits des consommateurs dans le secteur de l’électricité.
L’édition 2024 des Oscars de la radio, dont le jury était présidé par Jean-Claude Bayala, enseignant à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), s’est tenue en présence du président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), René Bourgoin.
L’URPCI, avec plus de 150 radios membres, joue un rôle central dans le paysage médiatique ivoirien, en promouvant la diversité et en renforçant les capacités des radios de proximité.