Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait fort ; le président ivoirien délivre deux nouveaux…

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara

Crédits photo : Linfodrome / DR

Sans tambour ni trompette, le président Alassane Ouattara et son gouvernement décidés à redonner un nouveau souffle à l’économie  de la Côte d’Ivoire.

Le gouvernement délivre deux nouveaux permis de recherches minières. L’autorisation donnée concerne deux entreprises.

IVOIRE GOLD, pour la prospection de nickel, de terres rares, de cobalt, d’or et de chrome dans le département d’Ouangolodougou (nord du pays).

YESSATI GOLD RESOURCES, pour la recherche d’or dans le département d’Abengourou (est).

La seconde société avait déjà obtenu en août un permis identique pour le département d’Arrah, également dans l’est du pays.

Les permis de recherche sont délivrés conformément aux conditions techniques et environnementales requises, précise le gouvernement.  Il faut noter que la durée de validité des licences est fixée à quatre ans.

Découverte en Côte d’Ivoire   de « la plus grande mine » d’or du pays

Un gisement aurifère a été découvert dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, constituant la plus grande découverte du pays à ce jour et potentiellement le troisième gisement d’Afrique de l’Ouest, selon le président du groupe minier Montage Gold.

Le président du groupe canadien Montage Gold, Martino de Ciccio, a rencontré le chef de l’État Alassane Ouattara à Abidjan, pour lui faire part de « la découverte d’un important gisement aurifère de classe mondiale dans les départements de Kani et Dianra », situés dans le district du Woroba.

« Les ressources minérales de ce gisement, la plus grande mine dans le pays à ce jour, sont évaluées, selon Martino de Ciccio, à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72g/t », ajoute le communiqué de la présidence ivoirienne.

La capacité annuelle de traitement de l’usine de ce gisement nommé « projet Koné », sera, selon Martino de Ciccio cité dans le communiqué, « de 11 millions de tonnes de minerai ».

 Cette mine sera lors de son exploitation « la troisième plus grande en Afrique de l’Ouest » après deux autres situées au Burkina Faso et en Guinée, « qui ont des capacités respectives de 12,3 millions de tonnes et 12 millions de tonnes ».