En Côte d’Ivoire, la traque contre les contrebandiers de produits de consommation dont l’essence s’intensifie dans la région du Tchologo, frontière avec le Mali.
Le média KOACI a fait savoir que des agents du ministère du commerce et de l’industrie du Tchologo ont intercepté deux motos tricycles transportant 90 bidons d’essence de contrebande, soit 2500 litres d’une valeur de plus de 2 millions de fcfa en provenance de la localité de Zegoua au Mali, dans la journée du mardi 17 septembre 2024.
Selon le directeur régional, Fofana Mamadou, ces contrebandiers sont passés par les voies de contournement, défiant même les corridors de sécurité officiels, pour se retrouver sur la voie principale du coté de la Côte d’Ivoire et en partance pour la localité de Diawala.
Stoppés net dans leur élan et sommés par les agents, très déterminés du ministère du commerce, de s’expliquer sur l’origine de ces bidons d’essence, les chauffeurs des motos ont préféré abandonner leurs chargements pour se fondre dans la nature.
Les bidons d’essence ont, alors, été convoyés à la direction régionale dudit ministère de Ferkessédougou pour suivre la procédure en la matière.
Le directeur régional a saisi l’occasion pour interpeller les populations à ce qu’elles collaborent avec ses services à l’effet de lutter ensemble contre tous les trafiquants et contrebandiers qui sévissent dans la région.
Car a-t-il prévenu, « ces produits d’hydrocarbure (essence y compris) peuvent être destinés au marché noir mais aussi à ravitailler d’éventuels groupes armés vu le contexte sécuritaire délicat à la frontière avec le Mali et dans les pays frontaliers de la Côte d’ivoire ».
Le nord de la Côte d’Ivoire a l’une des frontières les plus poreuses qui favorisent le trafic de produits en tout genre. Les agents du ministère sont donc à pied d’œuvre contre ces trafics en permettant à ce que les marchés de la région soient alimentés par des circuits officiels avec des produits de qualité.