Côte d’Ivoire : 23 000 milliards de FCFA de marchandises importées ; les détails

Guerre commerciale : ce pays membre influent des BRICS met les États-Unis dans la corde

Crédit photo : meretmarine.com

La Côte d’Ivoire, la première puissance économique de l’UEMOA a révélé le mois dernier les chiffres officiels concernant son commerce en général.

Les services des douanes ivoiriens ont indiqué dans leurs chiffres, la quantité de marchandises importées par le pays de 2019 à 2023.

Durant ces 4 années, la Côte d’Ivoire a importé pas moins de 23 000 milliards de FCFA de marchandises.

Cette somme équivaut à plus de 36 milliards d’euros et concerne des marchandises diversifiées.

Du pétrole brut au riz en passant par les marchandises mécaniques, la Côte d’Ivoire importe énormément de produits et auprès de plusieurs pays.

Selon les indications du ministère ivoirien des Finances, les produits susmentionnés représentent 41,2 % des importations totales.

« En 2023, avec 4704 milliards de FCFA, ces produits représentent 41,2 % de la valeur totale des importations », précise le ministère dans des propos rapportés par nos confrères de Jeune Afrique.

Ces chiffres dévoilent en réalité que même si la Côte d’Ivoire est une grande puissance en Afrique, il lui reste encore beaucoup à faire.

L’importation du riz auprès des autres pays expliquent que la production locale du riz n’est pas suffisante pour le pays et il faudra repenser ce secteur.

Il en est de même pour l’importation des matériels mécaniques qui en découlent du fait que la Côte d’Ivoire devra tout comme plusieurs pays du continent redoubler d’effort en matière de technologies et innovations.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.