Le vendredi 27 décembre 2024, le palais de justice d’Abidjan-Plateau a vibré au rythme d’une cérémonie solennelle marquant la prestation de serment de 22 nouveaux avocats inscrits sur la liste de stage du barreau de Côte d’Ivoire.
Cet événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, dont Bernard Kouassi, représentant le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, et Adjé Silas Metchi, ministre délégué auprès du premier ministre chargé du sport et des loisirs.
Le premier président de la Cour d’Appel d’Abidjan, Tahirou Dembélé, et le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte-d’Ivoire, maître Florence Loan-Messan, ont également assisté à cette cérémonie, entourés de membres de l’Ordre et d’acteurs du monde judiciaire.
Les nouveaux avocats ont prêté serment devant la Cour d’Appel, s’engageant à exercer leur profession avec honneur, indépendance, probité, délicatesse, loyauté et dignité, dans le respect des règles de leur ordre.
Une particularité de cette promotion, baptisée « Émile Dervain », réside dans la présence de deux avocats, Rodrigue Ouattara et Youssouf Meïté, précédemment inscrits au barreau de Paris.
Dans son discours, Maître Florence Loan-Messan a adressé ses félicitations aux nouveaux avocats, soulignant leur parcours et les qualités requises pour exercer cette noble profession.
Elle les a exhortés à prendre la pleine mesure de leur engagement et à œuvrer pour la défense des droits de l’Homme.
Les avocats généraux Marie Laure Legue-Kraidy et Arsène Joseph Gnamien ont également pris la parole pour féliciter les nouveaux arrivants et les inviter à respecter scrupuleusement les règles de déontologie.
Ils ont souligné l’importance d’une pratique professionnelle rigoureuse et éthique.
Les nouveaux avocats vont désormais entamer une période de stage de trois ans (deux ans pour les anciens avocats) au sein de cabinets d’accueil sélectionnés pour leur expertise.
À l’issue de cette formation, ils deviendront à part entière membres du barreau de Côte d’Ivoire.