Côte d’Ivoire : 200.000 barils par jour, le pays va multiplier par 10 sa production pétrolière d’ici…

Côte d'Ivoire

Crédit Photo : Maroc Diplomatique

La Côte d’Ivoire a confié que sa production pétrolière va multiplier par 10 dans quelques années.

Cette grande nouvelle a été annoncée à l’ouverture officielle du 1er Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE).

En effet, ce salon a pour vocation à devenir la plateforme d’échange et de collaboration incontournable pour tous les acteurs des mines, des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique et dans le monde. Il a aussi permis de montrer un formidable potentiel dans les secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

La réforme du code pétrolier en 2012 a permis d’attirer plus d’investissements privés. De 2011 à 2023, plus de 1200 milliards de Fcfa ont été investis dans la recherche pétrolière et 4513 milliards de FCFA dans l’exploitation pétrolière.

La réforme du code minier qui a eu lieu en 2014 a permis de faire passer le nombre de permis de recherche de 120 en 2012 à 189 en 2023. Les permis d’exploitation et projets d’exploitation en cours sont passés de 9 à 28 sur la même période.

A en croire le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, une autre révision de ce code met l’accent sur la transformation locale des minerais et organisera l’exploitation transparente des ressources ainsi que la répartition équitable entre les parties prenantes. Et pour plus d’efficacité, le gouvernement travaille sur une politique intégrée du secteur des ressources minérales et de l’énergie à l’horizon 2040.

Le boom observé devrait faire du secteur minier un pilier important de l’économie avec d’énormes opportunités d’emplois pour les jeunes. Mais cette ambition reste attachée à la protection de l’environnement.

L’exploitation de nos ressources naturelles soulève toutefois le défi de la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire s’est fixé l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 45% de notre mix énergétique d’ici à 2030”, a souligné le Chef de l’Etat dans son message.

Dans cette dynamique, de nombreuses infrastructures ont été programmées. On peut citer, entre autres, la première phase de la centrale solaire de Boundiali inaugurée le 03 avril 2024.

Une convention pour la réalisation en boot d’une centrale solaire de 50 MWc à Katiola, dans la région du Hambol, a été signée, le lundi 02 décembre 2024. Sur la liste de centrales solaires à réaliser figurent celles de Mankono, Touba, Korhogo, Bondoukou…