Humiliée par la Guinée équatoriale (0-4) ce lundi 22 janvier 2024, la Côte d’Ivoire possède encore une vraie chance de décrocher son billet pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Une possibilité offerte par la contre-performance du Ghana face au Mozambique (2-2).
Avec le nul concédé par le Ghana face au Mozambique (2-2) dans le groupe B, les joueurs de Jean-Louis Gasset se retrouvent en ballotage favorable avant la suite des matchs de la troisième journée.
Avec seulement deux points, les Black Stars sont assurés de finir derrière la Côte d’Ivoire après l’égalisation de Reinildo à la dernière seconde pour le Mozambique.
Par conséquent, il suffit maintenant qu’une seule nation finissant troisième avec moins de trois points ou une différence de buts moins bonne que celle des Eléphants (-3) pour que le pays hôte soit qualifié.
Trois scénarios qualifieraient à coup sûr la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale.
Une première possibilité de qualification se déroulera dès ce mardi 23 janvier 2024, avec le duel entre la Gambie et le Cameroun (18h) dans le groupe C.
Si ce match se termine sur un nul, les Lions indomptables finiraient troisièmes avec seulement deux points, seraient éliminés et qualifieraient alors les Éléphants pour la phase à élimination directe.
Si la Gambie l’emporte 1-0 face au Cameroun, les Gambiens termineraient troisièmes devant le Cameroun mais resteraient derrière les Ivoiriens au nombre de buts marqués.
Le Maroc qualifié peut sauver les Eléphants
Le nul du Ghana face au Mozambique a également fait les affaires du Maroc. Avec déjà quatre points, les Lions de l’Atlas sont certains de finir a minima parmi les meilleurs troisièmes, même si l’équipe de Walid Regragui s’incline ce mercredi face à la Zambie (21h) dans le groupe F.
C’est donc une équipe maghrébine déjà qualifiée qui tentera de sécuriser sa première place, et donc un huitième de finale supposé plus abordable, face à la Zambie.
Un match que suivront avec attention les Ivoiriens. En cas de victoire du Maroc, peu importe l’issue du match entre la Tanzanie et la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire sera dans les quatre meilleurs troisièmes.
Enfin, dans le groupe E, où le Mali est sûr de finir dans les trois premiers et a donc validé son billet pour les huitièmes avec quatre points, un troisième scénario (plus hypothétique) permettrait au pays hôte d’assurer sa survie dans le tournoi continental.
Pour cela il faudrait que les Aigles battent la Namibie et que dans le même temps, la Tunisie ne gagne pas contre l’Afrique du Sud.
La Côte d’Ivoire qualifiée si…
- nul entre le Cameroun et la Gambie ou victoire des Gambiens sur le score de 1-0
- victoire du Maroc face à la Zambie
- victoire du Mali face à la Namibie et la Tunisie ne gagne pas contre l’Afrique du Sud.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.