Le gouvernement ivoirien, dans ses projets d’accompagnements de sa population, a décidé de subventionner le monde du divertissement.
Sur la question de droit d’auteur, le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) a décidé de distribuer plus de 2 milliards de francs CFA au profit des artistes ivoiriens.
Cette distribution doit avoir lieu lundi 16 décembre 2024. La coutume se poursuit encore cette année.
En effet, chaque fin d’année, le BURIDA repartit les droits d’auteur et droits voisins entre les artistes reconnus par ses services.
L’année 2024, la somme à distribuer s’élève à 2 066 263 540 francs CFA. Cette somme provient de la collecte des différents droits de diffusion.
Un cadeau qui tombe du ciel pour les artistes ivoiriens en cette fin d’année. Dès lundi prochain, les artistes pourront jouir de la générosité du BURIDA.
Les critères de distribution se basent sur un système de calcul bien précis. Au rang de ces critères figure en bonne place le nombre de diffusions des œuvres.
De surcroît, il parait que chaque artiste de la Côte d’Ivoire aurait une somme de 100 000 F CFA par mois. Toutefois, aucune source ne confirme cette information donc à prendre avec des pincettes.
D’autre part, aucune législation ni texte du BURIDA ne mentionne un tel procédé. Pour l’instant, le monde du showbiz ivoirien devra se contenter de la distribution prévue pour le 16 décembre 2024.
C’est plus de 2 milliards de F CFA à dispatcher, de quoi rendre belles les fêtes pour les artistes ivoiriens en ces temps de crise économique.