Côte d’Ivoire : 1,8 tonne de faux médicaments en contrebande saisie

Fouille véhicule

Credit Photo : AFRIQUE-SUR7.CI

Les trafiquants trouvent toujours des moyens et astuces pour leur contrebande. Ils arrivent à faire preuve d’une grande ingéniosité.

Toutefois, les policiers sont en alerte pour les intercepter. Les forces de l’ordre mettent en œuvre les moyens à leur disposition pour protéger et servir la population.

C’est ainsi qu’une opération de grande envergure menée par la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) du Sud-Comoé a mis la main sur un réseau de trafic de médicaments falsifiés.

Pratiquement, 2 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits sont tombées dans les mains des autorités le mercredi 11 décembre 2024.

Les faux médicaments ont été dissimulés dans un véhicule rempli de manioc non loin du village d’Ehania, près d’Aboisso.

La police rapporte que pendant une patrouille de routine, les agents de la DPSD en Côte d’Ivoire ont remarqué une voiture suspecte.

Après une fouille de routine, ils ont découvert un compartiment caché qui contenait la cargaison de médicaments contrefaits.

Le chauffeur mis aux arrêts et placé en garde à vue, son second quant à lui est toujours en fuite. Selon l’AIP, les produits saisis coûteraient environ 4 millions de FCFA.

Le trafic de faux médicaments fait ravage dans la sous-région. Le coût cher de la vie amène les consommateurs à se tourner vers les produits de contrefaçon à bas prix. Toutefois, ces produits sont dangereux pour la santé.

Cette découverte représente l’occasion de rappeler à la population d’être vigilant. Ces produits menacent la santé publique et provoquent des effets secondaires inimaginables.