Côte d’Ivoire : 16 millions de F CFA de produits alimentaires incinérés, voici les faits

Incinération de produits alimentaires

Credit Photo : Afriquesur7

Les produits sur le marché doivent respecter les normes en vigueur dans le pays. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire a incinéré plusieurs tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation.

La direction régionale du commerce et de l’industrie du Gôh en Côte d’Ivoire a saisie des produits alimentaires périmés de 7,805 tonnes.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mission de protection des consommateurs du service de contrôle alimentaire.

Ils ont procédé à l’incinération le mardi 24 décembre 2024 sur le site de la décharge publique de Gagnoa.

La saisie de ces produits s’est déroulée sur un long terme, de janvier 2022 à décembre 2024. Les raisons de la saisie portent sur l’avarie, la contrefaçon ou encore interdiction de vente ce qui les rendaient impropres à la consommation. Le prix total de ces produits a été estimé à environ 16 millions de F CFA.

Akahoua Brou Evariste, directeur régional du commerce et de l’industrie de la région du Gôh en Côte d’Ivoire, explique qu’il devait incinérer ces produits, car « la détention de ces produits dans leurs magasins était devenue encombrante ».

Les produits concernés comprenaient des huiles alimentaires, du riz, de la margarine, des biscuits, du lait, des boissons sucrées, des bouillons, des conserves et des produits d’entretien.

Les responsables du contrôle alimentaire appellent les consommateurs à la vigilance et leur recommandent de vérifier les dates de péremption avant d’acheter un produit.

Quant aux commerçants, ils doivent respecter la réglementation en vigueur et à éliminer les produits périmés de leurs stocks.

Plusieurs actions restent à mener pour venir à bout de la commercialisation de produits impropres à la consommation.