Le classement des pays africains les moins corrompus en 2023 est disponible. Selon les statistiques de l’agence Ecofin, au titre de l’année 2023, le Bénin se positionne comme le pays africain dans lequel la perception de la corruption aura eu le niveau le plus faible, soit un taux de 13%.
Le Bénin se démarque ainsi d’autres pays de la CEDEAO tels que le Togo avec 48%, le Nigéria avec 74%, la côte d’Ivoire avec 54% et le Sénégal avec 73%.
C’est l’Eswatini qui ferme la marche de ce classement au plan africain avec un score de 87%.
Cette performance inédite pour le Bénin, intervient après celle de l’année 2022 où le pays a fait son entrée en même temps que le Sénégal dans le top 10 des pays d’Afrique où la lutte contre la corruption est une réalité.
Elle fait suite à la dynamique de progression ponctuée de stagnation par laquelle le Bénin s’est illustré entre 2017 et 2021.
Mais elle est aussi et surtout une preuve de la constance et de la détermination du Président Patrice Talon dans ses actions visant à ériger la bonne gouvernance en règle incontournable au Bénin.
Sur la toile, les commentaires vont bon train. Beaucoup d’internautes ont fait savoir que la lutte contre la corruption est perceptible au Bénin. « Contrairement au passé, l’argent autrefois détourné sert désormais à construire des routes de bonne qualité, à donner de l’eau potable et de l’électricité aux populations.
Il sert également à construire des hôpitaux et des écoles, à valoriser notre culture et promouvoir notre tourisme, à développer le numérique, et à créer des emplois durables », a commenté un internaute.
Voici ci-dessous le classement des pays africains les moins corrompus:
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.