Le Réseau des Journalistes Engagés contre la corruption et l’Injustice (RJECI) a décidé d’envoyer un courrier au président de la CEI pour lui demander des comptes.
« A Monsieur le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI)
Objet : Demande de clarification de l’usage des budgets 2021 et 2023
Monsieur le Président,
Nous, Réseau des Journalistes Engagés contre la corruption et l’Injustice (RJECI) voudrions par la présente, qu’il vous plaise de mettre à notre disposition, les documents justificatifs des dépenses relatives à l’exécution de l’opération de Révision de la liste Électorale de 2021 et 2023.
En effet, notre démarche vise à rassurer nos concitoyens qui depuis quelques semaines s’interrogent sur la destination des budgets alloués aux révisions de la liste électorale de ces années susmentionnées.
En ce qui concerne l’opération de la Révision de la Liste Électorale 2021, le rapport de présentation de la Ioi n°2022-972 du 20 décembre 2022 portant Règlement du Budget de la Côte d’Ivoire pour l’année 2021 indique qu’un total de 14,9 milliards de FCFA a été alloué à la RLE de 2021 et exécuté à 100%
Notre démarche se conforme aux dispositions pertinentes de la loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public et du code de la Transparence des Finances publiques, notamment en ses articles 81 à 101 qui disposent que toute personne en côte d’Ivoire qui gère l’argent publique a obligation de mettre à la disposition du public les informations relatives aux finances qu’elle gère.
Nous faisons cette démarche citoyenne dans le souci de mettre fin à la polémique qui commence à enfler sur des questions aussi importantes.
Conformément à l’article 14 de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public, nous vous saurions gré de bien vouloir nous communiquer ces documents sous une forme physique ou par voie électronique à l’adresse indiquée en entête de notre demande.
Dans l’attente de la communication prochaine desdits documents, objet de notre demande, nous vous prions de croire, monsieur le Président, en l’expression de notre haute considération », lit-on dans le courrier.