Côte d’Ivoire : 12 lauréats issus de 7 universités publiques et de l’INP-HB reçoivent 540 millions de FCFA

Credit Photo : DR

Douze lauréats de l’appel à projets FONSTI-ODD (Objectifs de Développement durable) 2024 issus des universités :

-Félix Houphouët-Boigny,

Jean Lorougnon Guédé de Daloa,

-Polytechnique de Man,

-San Pedro,

-Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo,

-Alassane Ouattara de Bouaké,

-Nangui Abrogoua,

-Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) ont reçu des chèques d’une valeur totale de 540 millions de FCFA.

C’était au cours d’une cérémonie de présentation des projets desdits lauréats, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, et en présence d’autres personnalités telles que la représentante de l’ambassadeur d’Espagne, Maria Beatriz Suarez Botas, et le secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), Dr Yaya Sangaré.

Le ministre a indiqué que cet appel à projet s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du gouvernement qui place la connaissance, la recherche et l’innovation au cœur de la transformation sociale et économique de notre pays :

« Les projets récompensés aujourd’hui en sont une illustration remarquable. Ils démontrent que la Côte d’Ivoire regorge d’intelligences créatives et engagées, prêtes à apporter des solutions novatrices aux défis contemporains ».

Par ailleurs, il a indiqué que les travaux qui ont été distingués couvrent des secteurs de la santé, de l’agriculture durable et des énergies renouvelables, des thématiques au cœur des ODD.

Aux lauréats, le ministre Adama Diawara a dit que le financement qu’ils reçoivent est un engagement fort.

Dr Yaya Sangaré, a, de son côté, rappelé que cet appel à projets a été lancé afin d’accompagner les universités publiques ivoiriennes dans la production de connaissances et d’innovations utiles, en réponse aux impératifs du développement durable.

Parmi les lauréats, l’on compte Dr Étienne Katinan Ouattara de l’Université Nangui Abrogoua, dont le projet intitulé :

« Mise au point d’un biopesticide à large spectre d’action à partir de trois plantes locales sélectionnées pour une agriculture durable », a reçu un financement de 44,9 millions FCFA.

Quant à Dr Magloire Yapo Yapi, il a obtenu 44,8 millions FCFA pour son projet :

« Valorisation de la pomme de cajou pour l’alimentation du bétail, la réduction des émissions de méthane et l’amélioration de la productivité des élevages ».

Ledit projet devrait permettre de résoudre 80% des conflits entre planteurs et éleveurs. Tous ont traduit leur reconnaissance au FONSTI pour ces financements.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp