Côte d’Ivoire : 11 conducteurs sanctionnés pour alcoolémie élevée

Côte d'Ivoire : 11 conducteurs sanctionnés pour alcoolémie élevée Côte d'Ivoire opération surprise de test d’alcoolémie à Cocody

Crédit photo : DGPN

En Côte d’Ivoire, 11 conducteurs ont vu leur permis retiré après avoir été testés positifs lors des contrôles d’alcoolémie.

En effet, pour faire face à une éventuelle recrudescence des accidents de la circulation dus à l’alcool au volant, la Direction de la Police Spéciale de Sécurité Routière (DPSSR) du Ministère des Transports mène, depuis le 1er décembre 2025, une opération d’envergure inscrite dans un cadre plus large de sensibilisation et de prévention des accidents de la route.

Le mois de décembre, période festive généralement marquée par une forte densité de trafic routier et des comportements à risque, notamment la conduite sous l’effet de l’alcool ou de substances récréatives, constitue un enjeu majeur en matière de sécurité routière.

Les hommes du Commissaire divisionnaire major Touré Abdul Kader, Directeur de la DPSSR, ont effectué au total 746 tests systématiques d’alcoolémie sur la période du 1er au 7 décembre 2025. Parmi ceux-ci, 696 se sont révélés négatifs, 39 ont présenté un taux compris entre 0,01 et 0,79 g/l de sang, et 11 ont affiché des valeurs supérieures ou égales à 0,80 g/l de sang, seuil toléré en Côte d’Ivoire.

Ces derniers ont vu leur permis transmis devant la commission technique de suspension et de retrait du Ministère des Transports.

Selon le collaborateur du ministre Amadou Koné, il s’agit d’un renforcement des contrôles pour mettre hors d’état de nuire les conducteurs sous l’influence de l’alcool, mais également pour dissuader les comportements irresponsables au volant.

Il a réaffirmé la détermination de ses équipes à mener de façon intraitable la lutte contre les conducteurs indélicats et a invité l’ensemble des populations à la responsabilité et au civisme sur les routes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp