Côte d’Ivoire : 102 kg de cannabis, 357 arrestations…, voici le bilan entier du Conseil National de Sécurité

Côte d’Ivoire 102 kg de cannabis, 357 arrestations…, voici le bilan entier du Conseil National de Sécurité

Crédit Photo : DR

Ce jeudi 17 avril, le palais présidentiel de la Côte d’Ivoire a abrité une réunion du Conseil National de Sécurité sous le haut patronage du président Alassane Ouattara.

Cette réunion du Conseil National de Sécurité a fait le bilan de l’atmosphère sécuritaire de la Côte d’Ivoire avant de se lancer de nouveaux défis. Un communiqué officiel a sanctionné cette assise. Voici les 3 grands points à retenir.

Côte d’Ivoire : le CNS et sa lutte acharnée contre la drogue

Au prime abord, le Conseil National de Sécurité (CNS, ndlr) a félicité le travail abattu par le service anti-drogue de la Gendarmerie nationale ivoirienne.

Dans ces opérations couvrant le mois de mars 2025, plus de 357 personnes ont été appréhendés. 148 fumoirs ont été détruits.

En plus de cela, 102 kg de cannabis, 5 kg de médicaments dopants, 148 kg de produits contrefaits et 275 tonnes de produits pharmaceutiques d’origines douteuses ont également été saisis.

Les réussites dans le domaine minier

Engagé à lutter pour le bien-être de la population ivoirienne, le CNS a aussi enregistré des succès dans sa lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles du pays.

“Le bilan au mois de mars 2025 s’établit comme suit : l’interpellation de 67 personnes de différentes nationalités, le déguerpissement de 233 sites d’orpaillage illégal.

La saisie de numéraire ainsi que de plusieurs armes et munitions, la destruction d’environ 1400 abris de fortune et de plus de 1700 engins et matériels divers”, a-t-on lu dans ledit communiqué.

La lutte contre les faux médicaments et la toxicomanie

Outre ces résultats remarquables, le CNS a également mis en place l’opération “verrou 322” pour endiguer la contrebande agricole en Côte d’Ivoire.

Ce dispositif a conduit à la saisie de 594,4 tonnes de cacao, 307 tonnes d’anacarde et 265 engins. Au cours de ces opérations couvrant la péri d’octobre 2024 à mars 2025, 34 personnes ont été appréhendées et remises à la justice.

D’après le Conseil National de Sécurité, ces résultats fort louables sont à mettre à l’actif des Forces de Défense et de Sécurité. Notons également que d’après le CNS, il fait actuellement bon vivre en Côte d’Ivoire.

“L’Indice Général de Sécurité est passé de 1,4 en janvier 2025 à 1,2 en mars 2025, soit une baisse d’environ 1,4 %”, peut-on également lire dans le communiqué.

Cependant, le chantier demeure immense pour les différents services engagés dans ce combat. Les accidents de la route ont malheureusement connu une recrudescence de 4% sur la période allant de janvier 2025 à mars 2025. Le chef de l’État a donc instruit les différents services impliqués pour qu’ils redoublent d’efforts afin d’assurer le bien-être des Ivoiriens.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp