Dans le cadre de la lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest, Patrice Talon a réalisé un gros coup et inscrit son nom dans l’histoire du Bénin.
D’après TRACE Bribery Risk Matrix (TRACE Matrix), une matrix qui évalue les risques de corruption dans 194 pays, le Bénin a obtenu une note de 53/100 et se classe comme l’un des États les moins touchés du continent.
La corruption en Afrique et au Bénin de Patrice Talon en particulier est un fléau socio-économique qui suscite, de fait, un regain d’attention dans toutes les couches de la population béninoise.
En 2023, le Bénin passe du 72e au 70e rang mondial sur l’« indice de perception de la corruption » de l’ONG Transparency International. Sur la même période, il fait partie du top 10 africain des pays les moins corrompus, au coude-à-coude avec le Ghana et le Sénégal.
Il convient de noter que la corruption au Bénin touche le secteur public comme privé, allant du détournement des deniers publics au concours frauduleux en passant par la fraude douanière ou maritime et le favoritisme.
Ainsi, elle se rallie à d’autres formes de criminalité comme le blanchiment d’argent, la dilapidation et l’enrichissement illicite. En juin 2023, la CRIET informe l’opinion avoir pris connaissance de 50 dossiers de corruption sans les infractions connexes.
Source de discorde et d’accroissement des inégalités sociales, la corruption, nonobstant des actions pour l’éradiquer, continue d’évoluer dans le monde, plus précisément en Afrique.
Une situation qui amène depuis 2014, Trace International, une organisation à but non lucratif traitant les sujets d’abus de pouvoir, à établir ce classement.