Ce mardi 2 janvier, Lee Jae-myung, le chef de l’opposition sud-coréenne, a été poignardé au cou gauche alors qu’il s’adressait aux journalistes lors d’une visite dans la ville portuaire de Busan, dans le sud-est du pays.
D’après les informations rapportées par la presse locale, l’agresseur a été arrêté sur place. Pour l’heure, aucun détail n’a été fourni sur la gravité des blessures. Lee avait auparavant visité le site d’un nouvel aéroport en construction sur l’île de Gadeok à Busan.
Qui est Lee Jae-myung, le chef de l’opposition sud-coréenne?
Lee Jae-myung, né le 23 octobre 1963 à Andong en Corée du Sud, est un homme politique sud-coréen. Avocat, il est gouverneur de la province de Gyeonggi entre 2018 et 2021.
Candidat du Parti démocrate sud-coréen Parti démocrate sud-coréen alors au pouvoir et figure du progressisme en Corée du Sud à l’élection présidentielle de 2022, il est battu par le candidat conservateur Yoon Seok-youl.
Après plusieurs désillusions dans sa carrière, il décide de se lancer dans la politique, pour changer la société, selon lui de manière plus efficace que par les mouvements sociaux.
Il rejoint le Parti Uri, alors au pouvoir, et se présente sans succès à la course à la mairie de Seongnam en 2007.
Il se représente en 2010, et s’empare cette fois de la mairie de la ville. Lors de son arrivée à la tête de la ville, il annonce un moratoire des dettes de la ville, afin de contribuer à des mouvements de protection sociale des habitants.
En 2017, il participe à la primaire du parti Minju pour devenir candidat à la présidence de la république de Corée du Sud à la suite de la destitution de la présidente Park Geun-hye. Il arrive en troisième place de cette primaire, derrière Moon Jae-in.
Après sa défaite, il se présente en 2018 au poste de gouverneur de la province de Gyeonggi, qu’il remporte. Lors de la pandémie de Covid-19, il est félicité pour sa gestion de la crise, notamment dans la gestion des clusters dans les institutions religieuses.
Il annonce sa candidature à l’élection présidentielle sud-coréenne de 2022 représentant le Parti démocrate en juillet 2021.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.