Ce jeudi 17 juillet 2025, le président de la célèbre marque Samsung, Lee Jae-yong, a été relaxé par la Cour suprême.
En effet, la Cour sud-coréenne a confirmé que le PDG de Samsung a été innocenté dans une affaire de fusion controversée.
Cela met ainsi fin à un feuilleton judiciaire qui durait depuis des années au sein du groupe.
L’homme de 57 ans a été poursuivi pour manipulation de cours, abus de confiance et fraude comptable. Il avait initialement été acquitté de ces accusations lors d’un procès fin 2024.
Cette décision avait été confirmée par une cour d’appel en février. Mais le ministère public avait formé un pourvoi.
La Cour suprême a confirmé le jeudi 17 juillet 2025 le jugement en première instance, mettant ainsi fin à cette saga judiciaire.
« Tous les appels ont été rejetés et les décisions des tribunaux inférieurs ont été confirmées« , indique la décision, consultée par l’AFP.
Les accusations portaient sur la fusion en 2015 entre Samsung C&T, spécialisée dans la construction et le commerce notamment, et Cheil Industries.
Le président de Samsung ne s’est pas présenté au tribunal, mais l’équipe juridique de Samsung a salué la décision.
« Nous exprimons notre sincère gratitude à la cour pour son jugement sage et approfondi après cinq années de délibérations minutieuses« , ont déclaré ses avocats.
Il a été condamné à 18 mois de prison dans une autre affaire de fraude et de détournement de fonds à la suite d’une enquête approfondie qui a également entraîné la chute de l’ancienne présidente Park Geun-hye en 2017.
Il a été libéré sur parole en août 2021 après avoir purgé la moitié de sa peine.
Puis il a bénéficié d’une grâce présidentielle l’année suivante, avant de reprendre ses fonctions et d’être officiellement nommé président exécutif en octobre 2022.
© Agence France-Presse