Le directeur général de l’équipe azerbaïdjanaise de la COP29, Elnur Soltanov, discutant d’une série d' »opportunités d’investissement » dans la compagnie nationale de pétrole et de gaz de son pays, avec un homme se présentant comme un investisseur potentiel.
« Nous avons de nombreux gisements de gaz qui doivent être exploités« , a-t-il déclaré.
Un ancien responsable de l’organe des Nations unies chargé des négociations sur le climat a dit à la BBC que cette attitude de M. Soltanov était « totalement inacceptable ». C’est une « trahison » des autres membres de la COP, a-t-il soutenu.
Interrogée sur ce sujet par la BBC, l’équipe azerbaïdjanaise de la COP29 n’a pas souhaité se prononcer.
Il s’agit du 29e sommet annuel des Nations unies sur le climat, au cours duquel les gouvernements discutent des voies et moyens de limiter le changement climatique et de s’y préparer.
C’est la deuxième année consécutive que la BBC révèle des malversations présumées de la part du gouvernement hôte.
Les inondations dévastatrices ayant frappé l’Espagne il y a deux semaines ont fait plus de 200 morts et ont constitué un rappel terrifiant des conditions météorologiques extrêmes que le changement climatique pourrait entraîner.
La BBC a reçu des documents et des enregistrements vidéo secrets réalisés par l’organisation de défense des droits de l’homme Global Witness.
La BBC croit savoir que l’un de ses représentants a contacté l’équipe de la COP29 en se faisant passer pour le directeur d’une société d’investissement fictive de Hong Kong spécialisée dans l’énergie.
Il a déclaré que cette société était intéressée par le parrainage du sommet de la COP29, mais qu’elle souhaitait en contrepartie discuter d’opportunités d’investissement dans la société nationale azerbaïdjanaise de pétrole et de gaz, la Socar.
Une réunion en ligne avec Elnur Soltanov a eu lieu. Outre son rôle de directeur général de la COP29, M. Soltanov est également vice-ministre de l’Énergie de l’Azerbaïdjan et siège au conseil d’administration de la Socar.