Coopération sino-africaine : le Bénin fait sensation au 9e sommet Chine-Afrique

Credit Photo DR

Le 9e sommet Chine-Afrique s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024, à Pékin en Chine.

Cette rencontre, dont la première édition s’est tenue en Chine en 2000, a connu la participation d’une cinquantaine de délégations nationales, de 25 dirigeants de pays africains et de responsables d’Institutions internationales.

Le Bénin était présent à cette importante rencontre économique de la Chine avec le Sud Global dont le thème cette année est :

« Se donner la main pour faire avancer la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir commun ».

Une délégation du Bénin conduite par la Vice-Présidente Mariam CHABI TALATA ZIME YERIMA a pris part au sommet de 2024.

Le Ministre d’Etat Romuald WADAGNI et le Ministre des Affaires Etrangères Olushegun Adjadi BAKARI, membres de ladite délégation ont eu à cette occasion, des rencontres bilatérales avec les acteurs clefs de l’économie chinoise et d’autres pays.

En marge du sommet, le Ministre des Affaires Étrangères a ainsi rencontré son homologue nigérien au sujet de la crise benino-nigérienne.

Quant à la Vice-Présidente de la République, elle a été reçue dès son arrivée par Monsieur Li Xi, membre du Comité permanent du Bureau politique central et Secrétaire de la commission centrale d’inspection disciplinaire du Parti Communiste Chinois.

Elle a également été reçue par la Présidente de la Fédération nationale des femmes de Chine.

Le Bénin s’étant inscrit dans le groupe thématique :

« accompagner l’Afrique dans l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement vert sur la voie de la modernisation», la Vice-Présidente a prononcé un discours précisant les aspirations et les attentes du Bénin dans ses ambitions de mécanisation agricole, d’industrialisation, et de transformation de ses ressources agricoles et minières.

Des investisseurs ont rencontré la Vice-Présidente pour des échanges sur les opportunités d’investissement au Bénin et les conditions qu’offre le pays.

Les visites au siège de Huawei et de TBEA à Pékin ont été les derniers actes de la participation du Bénin à ce sommet.