Coopération Sénégal-Maroc : historique ; une nouvelle ère s’ouvre pour les deux pays, désormais…

Sénégal Maroc

Crédit Photo : Flagsonline.fr/Lepetitjournal.com

Une nouvelle ère s’ouvre dans la coopération bilatérale entre la République du Sénégal et le Royaume du Maroc.

La loi sur le transfèrement des détenus entre le Sénégal et le Maroc a été adoptée par le Parlement sénégalais.

Lors d’une séance plénière qui a eu lieu le mardi 11 mars 2025, les députés sénégalais ont validé le projet de loi qui devrait permettre au président Bassirou Diomaye Faye, d’entériner la convention d’assistance et de transfert des détenus sénégalais au Maroc vers le Sénégal et vice-versa.

La nouvelle loi a été votée à l’unanimité par les députés siégeant à l’hémicycle sénégalais.

Ainsi, le président de la République du Sénégal, a désormais le feu vert du Parlement pour ratifier cette convention qui renforcera la coopération judiciaire entre Dakar et Rabat.

Il faut souligner que la convention avait été signée, il y a plus d’une vingtaine d’années, elle n’avait cependant jamais été ratifiée.

Ainsi, si cette convention est ratifiée par le chef d’État sénégalais, elle facilitera le transfert des prisonniers sénégalais au Maroc vers le pays d’origine et renforcera la protection consulaire des ressortissants sénégalais détenus dans ce pays d’Afrique du Nord.

« Cette loi vise à encadrer l’assistance consulaire pour les détenus, en particulier les migrants, et permet le transfèrement mutuel de condamnés entre les deux pays.

L’objectif est de répondre à un besoin croissant de soutien aux détenus sénégalais en terre marocaine, notamment ceux concernés par l’immigration illégale.

La convention prévoit un ensemble de mesures destinées à faciliter la prise en charge des détenus sénégalais au Maroc, où près de 300 d’entre eux sont actuellement incarcérés », a expliqué Africa Presse.com.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp