‎Coopération : pour la toute 1ère fois de son histoire, ce pays africain établit des relations diplomatiques avec…

Le Royaume-Uni retire son soutien financier d'environ 1,15 milliard $ au projet de TotalEnergies dans ce pays africain ; les raisons

Crédit Photo : Freepik

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre en matière de coopération diplomatique pour ce pays africain et cet État d’Asie.

‎En effet, le royaume du Lesotho puisque c’est de lui qu’il s’agit, et la République de l’Arménie amorce une nouvelle étape majeure.

‎Les deux pays sont officiellement entrés en relations diplomatiques pour la première fois.

‎L’annonce a été rendue publique à travers un communiqué conjoint signé des deux pays.

‎La cérémonie officielle de signature marquant cette décision historique, a eu lieu le mercredi 12 novembre 2025 au siège de l’ONU à New-York aux États-Unis.

‎L’accord portant sur l’établissement des relations diplomatiques entre les deux Etats a été signé par Paruyr Hovhannisyan, représentant permanent de la République d’Arménie auprès des Nations Unies, et Matete Nena, représentant permanent du Royaume du Lesotho auprès des Nations Unies.

‎Cette signature marque le coup d’envoi de la coopération bilatérale entre le Lesotho et l’Arménie.

‎Les deux pays pourront désormais, collaborer dans plusieurs secteurs tels que l’éducation, la santé, le développement durable, etc.

‎Il faut souligner qu’à travers cette initiative, l’Arménie, pays d’Asie occidentale, renforce ainsi, sa coopération avec les pays africains.

‎Par ailleurs, rappelons que le Lesotho, pays d’Afrique australe, est un royaume comptant environ deux (2) millions d’habitants.

‎À l’époque coloniale, le pays fut un protectorat britannique connu sous le nom de Basutoland. ‎Il accède à l’indépendance en 1966.

Aujourd’hui le Lesotho est membre des organisations tels que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de l’Union africaine (UA) et du Commonwealth.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp