En marge du sommet des « non-alignés » en Ouganda, le Bénin et le Sri Lanka ont signé un protocole d’accord de coopération. Désormais, les ressortissants béninois sont exemptés de visa pour se rendre au Sri Lanka.
Qu’ils soient détenteurs de passeport diplomatique, officiels et de service, les voyageurs béninois peuvent librement voyager sur le Sri Lanka. Ils sont dorénavant dispensés de ce qui était jusque-là une obligation.
C’est le fruit des échanges entre le Président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe et la Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata.
« Ils pourront séjourner sur le territoire pour une durée de 30 jours sans visa préalable », a notifié le Ministère béninois des Affaires étrangères.
Ce nouvel accord s’applique aux ressortissants des deux pays. Il permettra de renforcer la coopération entre les deux pays sur le plan politique, économique, culturel et touristiques.
Pour rappel, il existe au total 62 destinations ou peuvent se rendre les ressortissants béninois sans visa. Il leur suffit juste d’être détenteurs d’un passeport béninois.
Cependant, il est important de notifier que la durée de séjour et les motifs de voyage valides sont réglementés en fonction de chaque destination ou pays. Chaque voyageur vers ses destinations est tenu de s’assurer au préalable que la durée de séjour qu’il souhaite faire est en accord avec la durée que couvre la politique d’exemption de visa.
Par ailleurs, il faut souligner que parmi ces pays, il en existe 27 où le visa pour les ressortissants béninois est délivré à l’arrivée. C’est le cas des pays comme le Bangladesh, le Cambodge, le Malawi, les Maldives, la Bolivie, etc.
Très souvent, le visa est délivré à l’aéroport ou au point de passage frontalier à l’arrivée. Le coût, la validité et la durée de séjour ne sont pas standards. Ils sont susceptibles de varier.
Il existe également des pays avec autorisation de voyage électronique (eTA) pour les ressortissants du Bénin. C’est le cas du Kenya.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.