Les relations bilatérales se renforcent entre la République du Gabon et cette puissance mondiale.
Le lundi 27 octobre 2025, le Palais présidentiel gabonais a été le témoin d’une rencontre importante entre le Gabon et le géant pétrolier du Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite.
En effet, le président de la République gabonaise, son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Gabon, Farraj Ben Nader.
Lors de cette audience, les deux parties ont à l’entame des échanges, passé en revue la coopération entre leurs deux pays.
Ensuite, les discussions ont porté sur les questions de renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Riyad.
Selon la présidence gabonaise, les infrastructures des secteurs clés tels que les mines, la santé et le portuaire ont également été au cœur de l’entretien entre les deux personnalités.
À l’issue de la rencontre, le diplomate saoudien a transmis au chef d’État gabonais, une invitation du gouvernement de l’Arabie Saoudite, pour l’Expo 2030 à Riyad, la capitale saoudienne.
Une démarche qui témoigne de l’importance des relations qui lient l’Arabie Saoudite et le Gabon.
Par ailleurs, une autre rencontre de haut niveau a également eu lieu au Palais présidentiel gabonais après l’entretien entre le président Oligui Nguema et l’ambassadeur saoudien.
En effet, après la rencontre avec le représentant diplomatique saoudien, le chef d’État gabonais a aussi reçu en audience l’ambassadeur de l’Espagne accrédité à Libreville, Rafael Chaves Beardo.
D’après la présidence gabonaise, les discussions ont au cours de cette rencontre, porté « sur les opportunités d’investissement offertes aux entreprises espagnoles au Gabon ».
Ce fut également pour les deux parties, l’occasion de réaffirmer leur engagement en faveur de la consolidation des relations bilatérales entre Libreville et Madrid.