‎Coopération : le Niger pose un acte fort à l’endroit de l’ambassadeur de l’Égypte

‎Coopération : le Niger pose un acte fort à l'endroit de l'ambassadeur de l''Égypte

Crédit Photo : Tournons la Page

Les autorités nigériennes viennent de poser un acte fort à l’endroit du représentant diplomatique de l’Égypte au Niger.

‎En effet, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte à Niamey, Sayed Mohamed Ahmed en poste depuis fin décembre 2021 est désormais en fin de mission.

‎Avant son départ du pays, les autorités nigériennes ont tenu à honorer le diplomate pour son rôle dans le renforcement des relations bilatérales entre ces deux pays africains.

‎À cet effet, le jeudi 28 août 2025, Niamey a officiellement décoré l’ambassadeur égyptien.

‎Ainsi, le représentant diplomatique égyptien au Niger, sur le départ, a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger, au cours d’une cérémonie officielle.

‎Soulignons que cette cérémonie de distinction a été présidée par le chef de la diplomatie nigérienne, le ministre Bakary Yaou Sangaré.

‎Cette initiative nigérienne à l’endroit du diplomate égyptien entend lui rendre hommage, pour son dévouement en faveur de la consolidation des liens entre cet État sahélien et ce pays d’Afrique du Nord.

‎Lors de son discours, le ministre nigérien des Affaires étrangères a salué la qualité des relations bilatérales entre Niamey et le Caire.

‎Il a d’ailleurs rappelé que ces deux pays entretiennent de très bonnes relations depuis plusieurs décennies maintenant.

‎En ce qui concerne l’ambassadeur Sayed Mohamed Ahmed en fin de mission au Niger après quatre (4) années, le ministre a dans son discours, qualifié le diplomate, « d’une personne humble et courtoise ».

‎« Vous avez réussi à établir des relations de confiance tant avec vos collègues Chefs de Missions diplomatiques qu’avec les hauts fonctionnaires de l’administration centrale.

‎ Le Niger gardera de vous un souvenir d’un diplomate professionnel, engagé et déterminé dont l’ouverture a apporté un plus au renforcement de la Coopération nigéro-égyptienne », a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne.

‎De son côté, l’ambassadeur Sayed Mohamed Ahmed n’a pas manqué d’exprimer toute ça gratitude à l’endroit des autorités nigériennes pour cet honneur.

‎Il a également tenu à remercier le peuple nigérien pour l’hospitalité dont il a bénéficié tout au long de sa mission dans ce pays sahélien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp