Les autorités nigériennes viennent de poser un acte fort à l’endroit du représentant diplomatique de l’Égypte au Niger.
En effet, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte à Niamey, Sayed Mohamed Ahmed en poste depuis fin décembre 2021 est désormais en fin de mission.
Avant son départ du pays, les autorités nigériennes ont tenu à honorer le diplomate pour son rôle dans le renforcement des relations bilatérales entre ces deux pays africains.
À cet effet, le jeudi 28 août 2025, Niamey a officiellement décoré l’ambassadeur égyptien.
Ainsi, le représentant diplomatique égyptien au Niger, sur le départ, a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger, au cours d’une cérémonie officielle.
Soulignons que cette cérémonie de distinction a été présidée par le chef de la diplomatie nigérienne, le ministre Bakary Yaou Sangaré.
Cette initiative nigérienne à l’endroit du diplomate égyptien entend lui rendre hommage, pour son dévouement en faveur de la consolidation des liens entre cet État sahélien et ce pays d’Afrique du Nord.
Lors de son discours, le ministre nigérien des Affaires étrangères a salué la qualité des relations bilatérales entre Niamey et le Caire.
Il a d’ailleurs rappelé que ces deux pays entretiennent de très bonnes relations depuis plusieurs décennies maintenant.
En ce qui concerne l’ambassadeur Sayed Mohamed Ahmed en fin de mission au Niger après quatre (4) années, le ministre a dans son discours, qualifié le diplomate, « d’une personne humble et courtoise ».
« Vous avez réussi à établir des relations de confiance tant avec vos collègues Chefs de Missions diplomatiques qu’avec les hauts fonctionnaires de l’administration centrale.
Le Niger gardera de vous un souvenir d’un diplomate professionnel, engagé et déterminé dont l’ouverture a apporté un plus au renforcement de la Coopération nigéro-égyptienne », a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne.
De son côté, l’ambassadeur Sayed Mohamed Ahmed n’a pas manqué d’exprimer toute ça gratitude à l’endroit des autorités nigériennes pour cet honneur.
Il a également tenu à remercier le peuple nigérien pour l’hospitalité dont il a bénéficié tout au long de sa mission dans ce pays sahélien.