Depuis 2017, la République de la Centrafrique (RCA) et la Russie ont signé un accord de coopération militaire. À ce titre, le pays reçoit très souvent du matériel militaire du Kremlin.
En effet, la Centrafrique a réceptionné sept avions d’entraînement au combat L-39. Ils ont été livrés par le gouvernement russe.
Selon l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République Centrafricaine, Alexandre Bikantov, cette livraison d’avions d’entraînement au combat par la Russie a favorisé la mise en place des bases pour l’installation au sein des forces armées centrafricaine, d’un nouveau type de troupes militaires.
« Notre pays a ainsi jeté les bases de la création d’un nouveau type de troupes distinctes – l’aviation militaire – au sein des forces armées centrafricaines », a déclaré l’ambassadeur.
À l’en croire, les nouvelles livraisons d’équipements militaires par le Kremlin se feront compte tenu des besoins de la Centrafrique, mais surtout de la situation sécuritaire dans le pays.
Il a souligné que la République Centrafricaine est confrontée à de nouveaux défis. « Il y a des changements dans les tactiques et le niveau technologique des équipements des militants », a indiqué le diplomate.
Par ailleurs, il est à noter que depuis la signature de leur accord de coopération, la Russie est de plus en plus présente en RCA. Le Kremlin a même déployé des centaines d’instructeurs militaires russes pour la formation des forces armées centrafricaines.
D’ailleurs, ce sont ces instructeurs russes qui assurent la garde rapprochée du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. En outre, le pays représente désormais le « symbole fort de la présence russe sur le continent africain ».
En 2021, au vue de la relation solide qui unissait la Centrafrique et la Russie, la France décide de couper son aide budgétaire à la Centrafrique et suspend sa coopération militaire avec le pays.
En 2023, après six ans de coopération avec la Russie, le pays se dit prêt à accueillir une base militaire qui pourrait abriter jusqu’à 10 000 soldats russes.
« Notre pays a été le premier du continent africain à résister aux Français. Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’une base militaire russe, où des militaires russes seraient présents à hauteur de 5 000 à 10 000 hommes. D’ailleurs, en cas de besoin, ils pourraient être utilisés dans d’autres pays » avait annoncé l’ambassadeur de la République Centrafricaine à Moscou, Léon Dodonu-Punagaza, dans une interview accordée au quotidien russe Izvestia.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.