L’Allemagne, cette puissance économique mondiale, 3e nation exportatrice au monde et 1ère en Europe ambitionne d’approfondir sa coopération avec le Maroc.
C’est à la faveur d’une visite de travail à Rabat au Maroc que la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze a formulé ce vœu.
En effet, arrivée dans la capitale marocaine ce jeudi 25 janvier 2024, la ministre allemande, Svenja Schulze s’est entretenue avec ses homologues Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
L’intérêt commun des deux pays a été au cœur des échanges. Au cours de la rencontre, les trois personnalités ont particulièrement abordé les questions liées à l’énergie, au climat, mais également à la politique migratoire.
Pour l’autorité allemande, la coopération entre les deux pays se passent pour le mieux. « Le Royaume du Maroc et l’Allemagne ont vraiment un partenariat solide », a-t-elle déclaré.
Leur partenariat a été jusqu’ici bénéfique pour les deux pays. Vu la qualité de leur relation, l’Allemagne souhaite donc approfondir sa coopération dans d’autres secteurs avec le Royaume du Maroc.
La question relative aux actions à mettre en œuvre afin de renforcer la coopération bilatérale au niveau de mobilité internationale a également meublé les échanges de même que la question de l’emploi et de formation professionnelle.
Les échanges ont également « porté sur la mobilisation des écosystèmes des deux pays, pour une coopération efficace et pragmatique, encouragée par une conjoncture favorable qui se prête idéalement à un partenariat fructueux » a fait savoir Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
Il a fait savoir au cours de l’entrevue avec la responsable allemande, la nécessité d’initier une mobilité internationale constructive afin de permettre à la main-d’œuvre marocaine d’acquérir de nouvelles connaissances à l’étranger.
Réaffirmant l’importance de cette coopération, la ministre allemande a fait savoir que leur collaboration s’inscrivait dans un partenariat gagnant-gagnant.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.