En marge des travaux de la 3e conférence sur les PDSL qui se tient en Turkménistan, le ministre des Affaires étrangères de ce pays et son homologue du Burkina Faso, ont procédé à la signature d’un accord le mardi 5 août 2025.
Il s’agit d’un accord sur les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères de ces deux pays, désireux de développer davantage leurs relations dans l’intérêt de leurs peuples.
Avec la signature de cet accord, les deux parties tiendront désormais des consultations politiques sur leurs relations bilatérales, ainsi que sur les sujets d’intérêts commun régionaux et internationaux.
Mais c’est à travers la signature d’un accord-cadree, que les domaines prioritaires de coopération pourront être bien définis entre ce pays et le Burkina Faso, qui ont établi leurs relations diplomatiques en 2016.
Le Turkménistan est présenté comme un pays qui a une position stratégique en Asie centrale, entre la Chine, d’une part, et la Russie et l’Europe, via la mer Caspienne, d’autre part.
Son économie est fortement dépendante de l’exploitation de son gaz naturel, le pays disposant de la 5e plus importante réserve au monde, ainsi que de son pétrole qui représente 60 % de ses exportations.
Les hydrocarbures pourraient donc être l’un des secteurs de coopération entre le Burkina Faso et le Turkménistan.