Les relations bilatérales entre la Fédération de Russie et la République du Burkina Faso n’ont jamais été aussi fortes.
Depuis l’arrivée au pouvoir du régime dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, les relations entre les deux pays s’intensifient.
Désormais, Ouagadougou et Moscou envisagent un renforcement du cadre juridique de leur coopération bilatérale.
En effet, le lundi 1er septembre 2025, l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Igor Martynov, était au cabinet du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Lors de cette audience, les deux parties ont passé au peigne fin leur coopération bilatérale.
Séance tenante, les deux personnalités ont également discuté des perspectives en vue d’un renforcement de la coopération entre Ouagadougou et Moscou.
En effet, au cours des échanges, les deux pays ont affirmé leur volonté d’approfondir encore plus leur collaboration avec un renforcement du cadre juridique de leurs accords de coopération.
À cet effet, le Burkina Faso et la Russie envisagent de procéder très bientôt, à la signature « d’un accord instituant une commission intergouvernementale entre les deux ministères des Affaires étrangères », a fait savoir la diplomatie burkinabè.
Selon une publication du ministère burkinabè des Affaires étrangères, cette commission intergouvernementale sera gérée par les Secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Elle aura pour mission, de mieux structurer les accords de coopération entre les Ouagadougou et Moscou.
Pour le représentant diplomatique russe dans ce pays sahélien, il s’agit d’un « mécanisme de relations bilatérales essentiel, qui permettra non seulement de développer la coopération économique et militaire, mais aussi de garantir un meilleur suivi de nos engagements ».