Le ministère des Transports ivoirien, vient de sortir un communiqué concernant la convocation du coach sportif Big Ali.
« Le Coach sportif dénommé « Big Ali », influenceur sur les réseaux sociaux, a été recu cet après-midi par le Directeur General des Transports Terrestres et de la Circulation suite à la diffusion d’une video sur les réseaux sociaux le montrant en situation de conduite imprudente et dangereuse d’une moto.
II a été rappelé à Monsieur Ali, les infractions dont il s’est rendu coupable à savoir :
1. Défaut de permis de conduire catégorie A ;
2. Non port de casque ;
3. Conduite imprudente ;
4. Mise en danger de la vie d’autrui ;
La notoriété du mis en cause est de nature à aggraver sa situation, car elle sonne comme une promotion de l’incivisme au moyen des réseaux sociaux.
Suite aux échanges avec « Big Ali » qui a fait amende honorable, il lui a été recommandé, sans préjudice de poursuite judiciaire, ce qui suit :
-S’inscrire dans une auto-école dans un délai de 2 semaines à compter du 22 avril 2025, pour passer le permis de catégorie A ;
-Ne pas conduire de moto sans avoir obtenu le Permis de Conduire de catégorie A ;
-Promouvoir le civisme et le port du casque dans ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux pendant une durée de 1 an ;
-Participer à la sensibilisation de la sécurité routière en utilisant le slogan « Stop à l’incivisme » sur nos routes dans ses vidéos.
La DGTTC informe les populations qu’une plateforme électronique d’alertes et de dénonciations déjà élaborée par ses services sera disponible dans les tout prochains jours », lit-on dans le communiqué du ministère des Transports.
Les internautes indignés par cette décision
« Je ne sais pas si c’est dans la même Côte d’Ivoire là on est. La loi-là, il y a pour les nationaux et les non-nationaux ? Si c’était un Ivoirien, sanction allait le dégoûter ».
« Et ils font une publication avec fierté…Si c’étaient vos frères ivoiriens actuellement, ils étaient entre 4 murs en train de passer des moments difficiles. Quelqu’un roule un engin sans permis et sans casque et il ne reçoit aucune sanction ».
« Donc on peut rouler une moto, de surcroît, sans permis, sans casque, etc… Et on aura qu’un avertissement ???? De quoi vraiment motiver nos petits frères qui roulent des motos sans casque ni permis », lit-on dans les commentaires.