Au Burkina Faso, les autorités ont décidé de corser les contrôles routiers.
À cet effet, le ministère burkinabè en charge de la sécurité a annoncé l’introduction de l’alcootest dans les contrôles routiers.
Il s’agit d’un appareil permettant de détecter le taux d’alcoolémie d’un conducteur.
Cette décision des autorités burkinabè entend lutter contre les accidents de la route et les différentes insécurités routières observées sur les voies.
Depuis le 10 août une vaste opération de contrôle routier est mise en place dans les communes de Ouagadougou, la capitale du pays, Bobo-Dioulasso et Koudougou.
Ladite opération conjointement menée par l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) et la Police Nationale s’étendra jusqu’au 6 septembre 2025.
Pour cette campagne, en plus des contrôles qui se faisaient habituellement notamment le contrôle des documents obligatoires, le respect du code de la route, le port de casque, l’éclairage etc, les autorités ont introduit le contrôle du taux d’alcool chez les conducteurs grâce à l’alcootest.
Selon le Commissaire central de police de la ville de Ouagadougou, « des mesures sont prises contre les individus pris en flagrant délit.
Des procès-verbaux sont dressés à leur encontre et transmis au Procureur du Faso pour la suite de l’enquête. »
À travers cette initiative fortement salué par les populations du Burkina Faso, les autorités entendent protéger les citoyens et lutter contre les accidents de la route qui ne cessent d’endeuiller des familles.
Pour rappel, pour le mois de juillet 2025, ce sont 1 877 accidents de circulation qui ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire burkinabè selon les chiffres publiés par le ministère de la sécurité.
Ces accidents enregistrés au mois de juillet 2025 avaient occasionné 69 décès et 1 341 blessés.