Même après son retrait de la CEDEAO avec ses confrères de l’AES (Burkina Faso, Niger), le Mali maintient la bonne entente avec un membre de l’organisation ouest-africaine : le Sénégal.
Mieux encore, les relations économiques entre les deux nations n’ont jamais été aussi fructueuses. Et pour cause, le Mali demeure le premier client du Sénégal.
Concrètement, en 2024, Bamako s’est imposé comme les années précédentes comme le premier client africain de Dakar.
La performance surprend d’autant plus que le Mali a annoncé son retrait de la CEDEAO le 29 janvier 2024 avant qu’il ne soit validé fin janvier 2025 par l’organisation.
Et les chiffres sont révélateurs. On parle de 802,8 milliards de francs CFA. Ce qui dépasse largement de 63,8 milliards les achats de 2023.
Le Mali toujours meilleur client du Sénégal
Pour comprendre la réussite du pays sahélien, il faut prendre en compte la situation géographique et économique ouest-africaine.
Pour rappel, le Mali est un pays enclavé dans le Sahel. De ce fait, il dépend lourdement de ses voisins côtiers pour son approvisionnement comme avec le Togo et son port autonome de Lomé.
Concrètement, le Mali achète auprès du Togo, mais surtout au Sénégal, ce dont il a besoin.
D’abord, l’énergie : les raffineries du Sénégal fournissent une énorme quantité de carburants à Bamako.
Ensuite, lorsqu’on prend en compte les matériaux de construction, le ciment sénégalais accapare 80% des importations maliennes.
Enfin, concernant l’alimentation, le Mali n’hésite pas à acheter en grande quantité tout ce qui est conserves de poisson, soupes instantanées et autres produits transformés.
Le Sénégal grand gagnant
Le pays de la Teranga sort grand gagnant de ce partenariat. Et pour cause, ce sont des milliards qui rentrent dans les caisses.
Et pour cause, le Mali rafle plus de la moitié des exportations sénégalaises vers l’Afrique.
Cette proportion exceptionnelle fait du Mali un pilier de la stratégie d’exportation de Dakar. Au total, ce partenaire représente 21% de toutes les ventes sénégalaises à l’international.