Contrat de travail : si vous voyez ces 4 signes, ne signez pas

Contrat de travail : si vous voyez ces 4 signes, ne signez pas

Crédit Photo : DR

La signature d’un contrat de travail est une étape importante dans votre carrière. Mais regardez attentivement avant de le valider. Chaque contrat présente des failles plus ou moins détectables. Voici ci-dessous une liste non-exhaustive des signes à surveiller avant de signer un contrat.

Clauses vagues ou ambiguës

Un contrat doit être précis et défini. Si certaines clauses sont vagues, imprécises ou semblent permettre une interprétation large, méfiez-vous. Des termes comme « travail variable » ou « heures à définir » peuvent être abusifs à moins que les détails ne soient inclus. N’hésitez pas à demander des éclaircissements ou à contacter un professionnel.

Absence ou insuffisance de disposition pour la rémunération

La rémunération est un élément de base du contrat. Ne signez pas si les modalités de paiement, les avantages, le salaire, les primes ou tout autre terme ou avantage ne sont pas clairement définis. Une rémunération mal définie peut entraîner des litiges ultérieurs et affecter vos droits.

Durée disproportionnée du contrat ou période d’essai.

Un contrat à durée déterminée trop long, ou une période d’essai au-dessus des limites légales, devraient vous alerter. Si votre contrat se termine, ces pratiques peuvent servir de failles pour vos droits ou, au contraire, peuvent limiter vos protections.

Ne pas inclure de clause de protection ou de conformité dans les conditions de travail

Le contrat doit être juridiquement solide et inclure des facteurs de protection pour protéger votre sécurité et l’environnement de travail.

S’il n’y a aucune mention de congés, de sécurité ou des devoirs de l’employeur, c’est mauvais. Vous devez donc étudier attentivement pourquoi vous avez cela et quel est votre accord d’emploi.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp