Le gouvernement ivoirien s’est donné pour mission de permettre aux populations d’avoir accès à des soins de santé de qualité où qu’elles se trouvent.
Pour y arriver, il procède à la construction, la réhabilitation et l’équipement de centres de santé sur toute l’étendue du territoire national.
À Edjambo, dans la région du Sud Comoé, le Centre de Santé Rural (CSR) a rapproché les soins des populations.
Les habitants du village sont heureux et soulagés de bénéficier de soins de qualité à proximité de chez eux.
« Finis les longs trajets pour se faire soigner. Mon épouse a été évacuée d’urgence ici il y a trois jours. Je suis heureux de constater qu’elle va déjà beaucoup mieux », se réjouit Lazare Séhui, directeur d’école primaire.
Dans la région de la Nawa, l’hôpital général de Méagui a été inauguré en avril 2022, pour mettre fin au calvaire des 400 000 habitants du département.
« Cet hôpital soulage tous les habitants du département de Méagui, en particulier les femmes.
Avant, en cas de complications liées aux accouchements, nous nous rendions jusqu’à Soubré pour les soins », confie Mélanie Kouakou, commerçante à Méagui.
Bâti sur une superficie de 5,1 hectares, l’hôpital dispose de 14 services et de 100 lits pour un coût global de 24,6 milliards de FCFA.
Ces hôpitaux, construits partout en Côte d’Ivoire, viennent renforcer le système sanitaire ivoirien et permettre aux populations de bénéficier de services de santé de qualité où qu’elles se trouvent.
Dans le cadre du Programme national de développement (PND 2021-2025), 6 autres hôpitaux généraux seront construits à Kong, Taï, Bingerville, Daloa, Doropo et Anyama d’ici à 2025.