Conor McGregor : la star du MMA invite les Irlandais à faire de lui président de la République

Crédit photo : Conor McGregor compte Instagram

La superstar du MMA, Conor McGregor, a officiellement annoncé sa candidature pour briguer la présidence de la République d’Irlande, confirmant les rumeurs sur le sujet qui ont longtemps fait la Une des médias people depuis plusieurs mois.

L’annonce a été faite par la légende de l’UFC via une vidéo publiée sur son compte Instagram, à travers laquelle il a abordé les grandes lignes de son programme, assurant apporter d’importants changements dans l’histoire de son pays, s’il venait à se faire élire président d’Irlande.

« Citoyens d’Irlande, le temps du vrai changement est maintenant ! En tant que président, je ne signerai aucun projet de loi, sans l’aval du peuple. Si vous voulez voir mon nom sur le bulletin de vote pour la présidence, je vous exhorte à contacter vos conseillers locaux de comté aujourd’hui et à leur demander de me nommer. Nos conseillers sont l’épine dorsale de nos communautés.

Ils travaillent plus dur et livrent plus pour les gens que ceux de l’Oireachtas, qui continuent d’échouer ce pays à maintes reprises. Si vous êtes un conseiller qui sent que votre voix est ignorée, vos mains liées et votre communauté négligée, alors je vous demande de rester avec moi. Nomine-moi, et je te donnerai la plateforme et le pouvoir pour être vraiment entendu. Si vous voulez voter pour McGregor, ça commence maintenant. Appelez votre conseiller local aujourd’hui et demandez des changements », a-t-il légendé sa vidéo publiée sur Instagram

L’élection à la présidence, un rôle avant tout honorifique en Irlande, sans pouvoir exécutif, doit se tenir d’ici le 15 novembre. Une telle candidature, si elle était officialisée, devrait obtenir le parrainage de 20 membres du Parlement ou de quatre autorités de collectivités locales, ce qui constitue un obstacle de taille.

« C’est l’avenir de l’Irlande, avec moi comme président. Tous les citoyens irlandais doivent pouvoir s’exprimer et choisir leur avenir! », avait déclaré McGregor, quelques jours après sa rencontre avec Donald Trump le 17 mars 2025 dans le Bureau ovale à l’occasion de la Saint-Patrick, la fête nationale irlandaise.

Il avait aussi ce jour-là participé à une séance de questions-réponses avec la presse à la Maison Blanche, s’insurgeant contre « le racket de l’immigration illégale » et s’inquiétant des risques pour l’Irlande de « perdre son identité ».

Le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, avait aussitôt qualifié de « fausses » les remarques de Conor McGregor, ajoutant qu’elles ne reflétaient « pas l’esprit de la Saint-Patrick, ni l’opinion du peuple irlandais ».

Surnommé « The Notorious », McGregor est l’une des plus grandes stars mondiales de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus célèbre et rémunératrice ligue de MMA.

En novembre 2024, l’athlète a été condamné au civil par la justice irlandaise à verser quelque 248.600 euros de dommages et intérêts à une femme qui l’accusait de l’avoir violée et battue en 2018, et dont la plainte au pénal n’avait pas abouti.

McGregor avait aussi été attaqué devant la justice civile fédérale américaine par une femme l’accusant de l’avoir agressée sexµellement à Miami en juin 2023.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp