Connexion internet : ce pays d’Afrique de l’Ouest vient de multiplier par quatre son…

Ghana

Crédits photo : Livre Scolaire 4e Histoire Gérographie EMC / DR

La connexion internet de la Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, va véritablement exploser en termes de rapidité.

Et pour cause, le pays a quadruplé la capacité de son backbone national de fibre optique, passant de 50 à 200 gigaoctets.

L’exploit a été rendu public ce 9 décembre 2024 lors du conseil de cabinet du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

Il faut noter que ce changement est une véritable bouffée d’air frais alors que la qualité de la connexion internet cristallise les mécontentements dans le pays.

La ministre Rose Pola Pricemou avait d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme durant le mois de septembre en pointant du doigt une « dégradation préoccupante du réseau et du débit Internet » affectant le quotidien des Guinéens depuis le début de l’année.

L’augmentation spectaculaire de la capacité du backbone national est donc de bon augure.

Elle promet des connexions plus rapides et plus stables, notamment dans les zones rurales jusqu’ici mal desservies.

Qui plus est, elle traduit une volonté politique de répondre aux nouveaux usages numériques des particuliers et des entreprises, tout en préparant le terrain pour l’innovation technologique.

Par ailleurs, le renforcement de la connexion internet était indispensable. La raison étant que les enjeux sont considérables pour ce pays où le taux de pénétration d’Internet mobile plafonne à 47,42%, avec 6,6 millions d’abonnés recensés par l’ARPT au 30 juin 2024.

Selon la GSMA, l’amélioration de la qualité de service pourrait catalyser le développement économique et social, en ouvrant de nouvelles perspectives tant pour les individus que pour les communautés.

Le défi reste néanmoins de transformer cette avancée technique en bénéfices tangibles pour la population, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année où la demande en connectivité atteint traditionnellement des pics.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp