Conii Gangster : sa chanson « Lomégno » diffusée sur France 24 ; la raison (vidéo)

Conii Gangster

Crédit Photo : Chaîne YouTube Conii Gangster

Le morceau « Lomégno » du rappeur Conii Gangster a été diffusé sur France 24, tandis que le gouvernement togolais a interdit la promotion des chansons à caractère s3xuel. La diffusion n’a pas pour but de promouvoir la dépravation des mœurs. Le but est plutôt de faire un zoom sur la mésentente entre certains acteurs culturels et les autorités togolaises.

Cela fait plus d’un mois que le ministère de la Culture a publié un communiqué relatif à l’arrêt de l’usage des termes et images s3xuels dans les contenus musicaux. Le communiqué a indiqué que les artistes qui continueront dans cette logique seront censurés, voire poursuivis par la justice.

La chaîne française a donc traité le sujet, en recueillant les avis de quelques promoteurs culturels togolais. Dove’ND, rappeur et promoteur du festival WAHH (We Are Hip-Hop), a exprimé son mécontentement face à cette décision.

« Aujourd’hui, une niche s’est formée autour de ces genres de musique. Il y a une entreprise qui s’est créée autour. La plupart des artistes ont commencé à trouver leur gagne-pain. Parce que les artistes n’ont pas de producteurs, ils ne vendent pas de CD, ils ne font pas de stream. La plupart de la population togolaise s’identifient aux chansons de ces artistes, parce qu’ils chantent le reflet de leur société », s’est-il exprimé.

Il faut préciser que Conii Gangster n’est pas le seul artiste dont la chanson est diffusée sur France 24. Son collègue Sethlo avec sa chanson « Woèkpo », fait également partie de la liste, de même que la sublime Dia Nu’ella.

Suivez l’intégralité du reportage ci-dessous :

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp