Un congrès va rassembler les pédiatres d’Afrique et des experts sur la santé des enfants venu d’ailleurs du 10 au 12 janvier 2025.
La première édition du Congrès Africain de Pédiatrie aura lieu au Maroc. Cette édition aura au menu des discussions qui porteront sur les progrès médicaux et épidémiologiques axés sur la santé des prématurés, des nourrissons et des enfants, selon un communiqué des organisateurs.
L’Association Casablancaise des pédiatres privés (ACPP) en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont organisé ce congrès sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Au programme du congrès, les organisateurs ont prévu diverses présentations et ateliers. Aussi, ils profiteront de l’occasion pour lancer le Prix Africain de la Santé « Docteur Abdellatif Berrada ».
La FM6SS, et le Groupe Crédit Agricole du Maroc soutiennent pleinement cette initiative. Ce congrès permet de rehausser le secteur de la santé des tout petits tout en mettant en valeur les efforts des acteurs du milieu.
Durant ce rassemblement de professionnels de la santé, on verra les représentants de l’Association Internationale de Pédiatrie et ceux de l’Association Francophone des Pédiatres d’Afrique Subsaharienne.
Également, les experts de l’Association des Pédiatres Francophones qui a en son sein un large éventail d’associations scientifiques spécialisées en médecine infantile et pédiatrique seront de la partie.
Sans oublier les principaux intéressés qui sont les représentants des associations maghrébines et africaines.
La santé des prématurés, des nourrissons et des enfants représente une préoccupation majeure en Afrique dont plusieurs régions souffrent d’insécurité alimentaire et de manque de matériel ainsi que de main d’œuvre qualifié.
Ces défis rendent la tâche difficile pour les médecins. Pendant ce congrès, il s’agit de débattre pour trouver des solutions aux différents problèmes dont fait face la santé enfantine.