Au Congo Brazzaville, 15 élèves risquent de voir leur vie basculée. Deux mois d’emprisonnement ferme ont été requis contre eux.
En effet, dix-sept élèves d’un lycée technique de Brazzaville sont tombés dans les mailles de la justice après avoir changé le drapeau du pays par l’uniforme de l’école.
Leur procès a débuté le 20 février 2024 au tribunal de Brazzaville.
Ce vendredi 8 mars 2024, lors des réquisitions, le procureur de Brazzaville a requis deux mois d’emprisonnement ferme assorti d’une amande de 50 000 FCFA contre quinze des dix-sept prévenus.
Les deux autres mis en cause ont été déclaré non coupable selon les informations rapportées par RFI.
Notons qu’au cours de l’audience du 20 février, certains accusés ont partiellement reconnu les faits. Mais, ils n’ont pas donné la raison du changement du drapeau national par l’uniforme du lycée.
Toutefois, la réquisition du ministère public a quelque peu surpris l’avocat de la défense, maître Haris Kissouéssoué.
À en croire les informations de RFI, il plaide pour une mise en liberté de ses clients pour leur permettre de préparer leur examen.
« Cette affaire a défrayé la chronique. Et le ministère public, dès l’entame de cette procédure, a parlé d’une affaire d’extrême gravité. Aujourd’hui, il vient requérir deux mois d’emprisonnement ferme.
Nous pensons que le tribunal ne suivra pas le ministère public, étant entendu que ces enfants n’ont rien fait et ils sont en classe d’examen. Il faudrait qu’ils soient mis en liberté pour mieux préparer leur examen de baccalauréat », a-t-il déclaré.
Pour l’heure, le tribunal n’a pas encore rendu sa décision.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok