Congo : premier test du plan d’urgence de santé en cas d’épidémie

Test aéroport

Credit Photo : Radio Okapi

Le Congo a effectué son premier test du plan d’urgence de santé publique pour lutter contre les épidémies.

Ce test a eu lieu le vendredi 10 janvier 2025 à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. L’objectif du plan est d’avoir un système de réponse efficace à tous les risques.

Le système se veut efficient et bien coordonné du secteur de la santé pour prendre en charge les cas d’infections en cas d’épidémie.

Selon Brunel Kakwata, médecin vétérinaire au ministère, de la Pêche et Élevage « L’objectif de cet atelier était de tester le plan d’urgence de santé publique à l’aéroport international de N’djili.

Il fallait tester ce plan pour savoir si nous avons aujourd’hui une urgence de santé publique, comment allons-nous nous y prendre », a rapporté l’ACP.

Ils explique qu’: « ils ont également, à cette occasion, accompagner l’équipe pour réaliser une simulation.

En mettant en place un scénario pour savoir si, réellement ce plan, mis en place, peut fonctionner et faire face à une urgence de santé publique.

C’est sur la base de ces dangers que nous avons élaborés un plan de préparation et de riposte.

C’est aussi un ensemble d’activités permettant de réagir en cas d’urgence ou de flambée de maladies surtout lorsque les responsabilités des uns et des autres sont connues, la réponse sera efficace ».

Actuellement, le virus Mpox menace un peu partout sur le continent, c’est donc le moment de bien se préparer pour faire face à toutes les éventualités.