Congo : le pays va réussir à économiser 200 milliards grâce à…

Congo États-Unis

Crédits photo : Pixabay / GDJ

200 milliards de francs CFA ; voilà combien la République du Congo pourrait économiser en 2025 si le pays reste fidèle à sa nouvelle politique.

Concrètement, pour 2025 le Congo projette ses ressources de trésorerie à 775 milliards de francs CFA. Ce qui équivaut à une augmentation spectaculaire de 300% par rapport à 2024.

Cette progression remarquable repose sur une stratégie audacieuse d’émissions de titres et d’emprunts, mais c’est surtout le programme de rééchelonnement de la dette qui retient l’attention.

En effet, le gouvernement congolais prévoit de réaliser une économie de 200 milliards de francs CFA grâce à ce programme innovant.

L’initiative a été présentée récemment aux investisseurs. Elle vise à allonger de dix ans le remboursement du portefeuille de titres publics, estimé à 2 314 milliards de francs CFA à fin septembre.

C’est une décision motivée par les tensions de trésorerie actuelles et les échéances importantes qui attendent le pays dans les deux prochaines années.

Cette manœuvre financière, si elle aboutit, permettra d’alléger considérablement le service de la dette pour 2025.

Cependant, il convient de noter que cela ne suffira pas à rétablir l’équilibre budgétaire. Le Congo fait face à un remboursement global de 1 474 milliards de francs CFA pour 2025, réparti entre dette extérieure, dette sociale, dette bancaire intérieure, dette commerciale et emprunt obligataire.

Malgré ces efforts, un déficit de trésorerie de 699 milliards de francs CFA persiste.

Le gouvernement de Denis Sassou-Nguesso prévoit de combler une partie de ce trou (593,392 milliards) grâce à l’excédent budgétaire. Cependant, la question du financement des 105 milliards restants demeure en suspens.