Au Congo Brazzaville, le gouvernement a décidé d’interdire l’importation de ces produits jusqu’à nouvel ordre.
En effet, l’exécutif congolais a annoncé la suspension de l’importation des motos et des machettes sur l’ensemble du territoire national.
La décision a été rendue publique à travers un communiqué officiel en date du mardi 28 octobre 2025, du ministère du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation du Congo.
Cette nouvelle mesure des autorités congolaises entend dans un premier temps, renforcer la sécurité publique.
Aussi, la décision favorisera le contrôle des produits jugés sensibles sur le territoire national congolais.
Le ministère précise que toute personne qui ira à l’encontre de cette nouvelle disposition subira la rigueur de la loi.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du ministère du commerce
Dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité publique et du contrôle des produits sensibles sur le territoire national, il est porté à la connaissance de tous les opérateurs économiques, importateurs, commerçants, transitaires et services techniques concernés que l’importation des machettes et des motos toute catégories, est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Les contrevenants à la présente circulaire s’exposent aux sanctions allant de la saisie immédiate des marchandises aux poursuites administratives ou pénales.
Les services du Ministère du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation habilités sont chargés d’assurer l’application de la présente mesure sur toute l’étendue du territoire national.
La présente note circulaire prend effet à compter de la date de signature et sera publiée partout où besoin sera.
Fait à Brazzaville, le 2 8 octobre 2025