Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema dans une procédure de flagrance a condamné 82 personnes à 20 ans le jeudi 26 décembre 2024, a rapporté la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA).
Ces personnes considérées comme des bandits urbains sous l’appellation « Kuluna », ont écopé de 20 ans de réclusion ferme pour terrorisme.
Cette audience s’est tenue en foraine dans la commune de Kintambo Jamaïque, à l’ouest de Kinshasa au Congo.
« Le tribunal dit établi en fait comme en droit l’infraction de terrorisme à l’égard de 82 prévenus et les condamne à 20 ans de servitude pénale principale », a énoncé le président de la composition, capitaine Guy Kweeshi.
Certains prévenus ont eu de la chance. 10 prévenus accusés de vols à mains armées ont eu un acquittement et 2 mineurs renvoyés devant la juridiction compétente pour traiter les crimes des mineurs.
En plus de 20 ans de prison, le tribunal a condamné les 82 « Kuluna » au paiement de dommages et intérêts pour tout préjudice confondu.
Cette décision se base sur la demande des parties civiles au procès, le tribunal trouve leur demande recevable et fondée.
Les accusés sont reconnus coupables de l’infraction de terrorisme par la majorité de voix de ses membres.
À la question de savoir si les prévenus poursuivis pour vol à mains armées sont des terroristes, le tribunal a répondu par le négatif. Ce qui a permis l’acquittement des 10 prévenus.