L’une des tactiques utilisées par les pays pour intervenir dans d’autres pays est le financement de groupes armés ou la constitution de groupes armés.
C’est que le Tchad reproche au Soudan. Dans un communiqué officiel, le Tchad fait comprendre que le Soudan cherche à le « déstabiliser ».
Le processus utilisé pour cette déstabilisation consiste à financer et à fournir des armes aux groupes armés « À l’heure actuelle, le Soudan finance et arme des groupes terroristes opérant dans la sous-région dans le but de déstabiliser le Tchad » rapporte le communiqué du ministère des affaires étrangères.
Abdraman Koulamallah, parle d’ « activité subversive qui perdure ». De leur côté, les Soudanais réfutent catégoriquement cette accusation.
Selon les rapporteurs de l’ONU, la situation au Soudan a déjà fait des dizaines de milliers de morts. Les estimations varient entre 20.000 à 150.000 morts.
Pour fuir les zones de combat, on estime que plus de 10 millions de personnes, équivalent d’un cinquième de la population ont été déplacé. Certains ont fui le pays et d’autres se sont relocalisés dans d’autres villes.
Les Nations unies qualifient cette situation de « pires crises humanitaires de mémoire récente ».