Conflit Ukraine-Russie : voici la surprenante position du Sénégal

Sénégal : le gouvernement annonce une aide financière de 8 milliards de FCFA en faveur des personnes...

Crédit photo : www.presidence.sn

Alors que le conflit opposant l’Ukraine à la fédération de Russie depuis deux années persiste, le Sénégal est revenu sur sa position concernant cette guerre.

Le pays de Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé ma position vis-à-vis de ce conflit.

En effet, le jeudi 29 août 2024, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a réaffirmé la position neutre de son pays face à la guerre russo-ukrainienne.

En visite officielle en Russie, la cheffe de la diplomatie sénégalaise, s’est exprimée à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Sergueï Lavrov.

Lors de sa prise de parole, Yassine Fall a fait savoir que le Sénégal préconisait plutôt le dialogue et les négociations.

« La position du Sénégal par rapport au conflit russo-ukrainien est une position de neutralité, une position qui appelle au dialogue pour que les deux parties se retrouvent autour de la table des négociations », a souligné la ministre.

Son homologue russe, Sergueï Lavrov, a salué cette position de la République du Sénégal qu’il a d’ailleurs qualifiée de « pondérée ».

« Le Sénégal tient une position pondérée, objective et non une position de pression. Nous allons continuer à informer nos amis sénégalais comme tous les autres représentants de l’Afrique… », a déclaré le ministre russe des affaires étrangères.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe a également fait savoir que la visite de la ministre sénégalaise des Affaires étrangères a permis d’aborder les négociations sur la coopération bilatérale notamment, sur le commerce et l’économie.

« Nous avons un cadre réglementaire très riche composé d’une trentaine d’accords, mais nous souhaitons le renforcer dans des secteurs comme l’exploitation minière, l’énergie, l’agro-industrie, la recherche scientifique, la formation dans les métiers liés aux hydrocarbures ainsi que la pêche », a fait remarquer l’autorité ministérielle du Sénégal, Yassine Fall.