Conflit Russo-Ukrainien : L’ONU accuse les deux camps de ce crime

ONU conflit Russo-Ukrainien

Crédit : Le Progrès / Aris MENISSIS / AFP

Le conflit armé qui oppose la Russie et l’Ukraine depuis le 23 février 2022 a fait des milliers de morts tant parmi les militaires que parmi les civils. Face à cette situation dramatique, l’ONU a dénoncé les violations du droit international humanitaire commises par les deux parties au conflit Russo-Ukrainien, notamment le meurtre de prisonniers de guerre.

D’après les informations relayées par les médias internationaux, dont le Monde ce 23 mars, le rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU publié le 15 mars 2022 accuse fortement la Russie.

Selon ce dernier, les forces russes et les groupes armés soutenus par la Russie ont exécuté sommairement au moins 150 prisonniers de guerre ukrainiens en violation de la Convention de Genève.

De même, le rapport accuse les forces ukrainiennes d’avoir tué au moins 120 prisonniers de guerre russes.

Le rapport souligne que ces crimes constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, passibles de poursuites devant la Cour pénale internationale.

L’ONU appelle les deux parties au conflit Russo-Ukrainien à respecter les règles du droit international humanitaire, à protéger les civils et à traiter humainement les prisonniers de guerre.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.

Lire aussi :

Togo / OTR : Les contrôles de la TVM démarrent à partir du…

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp